Depuis cette rentrée de septembre 2022, le Père Louis de Bronac, précédemment membre du Conseil et chargé du cours de théologie dogmatique, assume la mission de recteur, suite à sa nomination à ce poste par Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque. Il succède au Père Pierre de Cointet.

Le Père Louis de Bronac, originaire de Plouay (dans la région de Lorient (56)), a été ordonné prêtre du diocèse de Vannes en 2012, à l’âge de 30 ans, à l’issue de sa formation au séminaire pontifical français de Rome. Il a obtenu l’année suivante une licence de théologie dogmatique. Monseigneur Centène, évêque de Vannes, lui avait confié différentes missions avant son arrivée au séminaire Saint Yves (en 2020),
notamment celle de délégué épiscopal à la pastorale des vocations.

La préparation de cette rentrée 2022 fut l’occasion pour le nouveau recteur d’un examen du parcours des différents séminaristes, spécialement celui des nouveaux arrivants, de rencontres avec les différents professeurs. Le Père Louis de Bronac a également eu à cœur de réfléchir aux liens à tisser avec les différents diocèses partenaires du séminaire Saint Yves.

Conscient de la nécessité de mettre en contact les différents acteurs de la formation des candidats au sacerdoce, il a d’ores et déjà engagé les échanges avec les responsables des insertions paroissiales des séminaristes, les délégués diocésains à la formation au ministère, et bien sûr avec tous les évêques qui confient la formation de leurs futurs prêtres au séminaire Saint Yves.

Pour mener à bien cette difficile mission de formation, le Conseil du séminaire, présidé par le recteur, est composé de plusieurs prêtres, qui vivent au séminaire une partie au moins de chaque semaine. Tous contribuent à l’organisation de la vie du séminaire et à la croissance des séminaristes.

La formation d’un séminariste dure 6 à 7 années, et est marquée par trois étapes : celle de la « formation de disciple », puis celle de la « configuration au Christ pasteur », puis enfin celle de la « synthèse vocationnelle ».