La formation des futurs prêtres passe aussi par les pieds… Après avoir marché sur les pas de St Louis-Marie Grignion de Montfort (en 2019) puis de St Yves (en 2021), les séminaristes ont marché cette année dans Rome, dans les pas des Apôtres Pierre et Paul, puis à Assise dans ceux de François et Claire (du 24 avril au 1er mai).

De la via Appia à la toute première tombe de St Pierre (visible dans les fouilles sous la basilique), en passant par le Baptistère de St Jean de la Latran, la prison Mamertime et St Paul-hors-les murs ; puis des ermitages des Carceri à la Portioncule de Ste Marie des Anges, en passant par Saint Damien, partout raisonnaient les paroles de Jésus à Pierre : « M’aimes-tu plus ? » (Jn 21,15).

Chemin faisant, des serviteurs du Christ ont nourri leur espérance : Mgr Pierre d’Ornellas, présent pendant tout le pèlerinage à Rome, et Mgr Domenico Sorrentino, évêque d’Assise, dans la salle du dépouillement de François ; des responsables de la Curie (pour le dialogue œcuménique, la formation des prêtres, les réfugiés et les migrants, les causes des saints…) ; les petites Sœurs de Jésus, les frères Franciscains et les Clarisses ; et tant d’autres amis de Dieu croisés pendant ces jours inoubliables…

Après l’audience du mercredi, ils ont pu demander au successeur de Pierre de les confirmer dans la foi : – Saint père, quel conseil donnez-vous aux séminaristes de Rennes ? – La joie ! Ne perdez pas la joie ! Un séminariste qui est triste, ça ne va pas.

Merci, François, de nous appeler à vivre et à annoncer la joie de l’Evangile !