La formation pastorale

La formation pastorale 2016-12-11T20:53:25+00:00

formation_pastorale

« L’éducation complète des élèves des grands séminaires doit tendre à faire d’eux de véritables passeurs d’âmes, à l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ, Prêtre et Pasteur. ».
(Vatican II, Optatam totius, n° 4).

En premier cycle, cette formation passe par une légère présence en paroisse d’accueil deux week-end par mois!

A partir du second cycle (troisième année), commence l’insertion pastorale : présence dans une paroisse du diocèse comprenant des activités diverses et le partage de la vie des prêtres. Cette présence se fait deux week-end par mois et une partie des vacances scolaires.

En sixième année, c’est l’année diaconale, la formation se fait par alternance : trois semaines en paroisse, et une semaine au séminaire.

Au terme de cette formation de 6 ans a lieu l’ordination qui confère la grâce d’être prêtre. Le nouvel ordonné rejoint alors le presbyterium, le corps des prêtres de son diocèse. Il reçoit une mission de son évêque. Dans un lieu précis, il lui revient d’annoncer la foi, d’apprendre à prier pour louer et supplier le Seigneur, de célébrer l’Eucharistie et les autres sacrements, et de guider le Peuple de Dieu. Avec les autres prêtres et avec des chrétiens, il participe à la « nouvelle évangélisation » à laquelle toute Église est appelée avec joie.

Toute la formation au séminaire l’y a préparée. Elle se prolonge en formation continue. Il reçoit une mission de son évêque dans une équipe fraternelle de prêtres.