Rome! Dès que nous y avons posé le pied ce dimanche 28 septembre, il m’est vite revenu en mémoire pourquoi nous la surnommons la « Ville éternelle ». Cependant, ce n’est pas pour cette Rome aux pierres antiques que nous sommes venus.
Séminaristes, prêtres et accompagnateurs, c’est d’abord comme pèlerins, ensemble, que nous avons vécu ce temps de grâce. Grâce où nous avons eu la joie de nous reconnaître « Pierres Vivantes » de l’Église !
En cette année jubilaire, qui nous rappelle combien notre monde actuel a besoin d’une Espérance qui ne déçoit pas, nous avons franchi les Portes Saintes des quatre basiliques majeures. Chacun, dans une démarche à la fois personnelle et communautaire, a pu poser la main sur les battants d’une Église qui ouvre grand les portes de la Miséricorde pour tous les hommes d’aujourd’hui.
Ce fut donc un temps de communion : communion entre nous séminaristes et communion avec toute l’Église. Ce fut également un temps de joie : joie pour toutes les belles et riches rencontres de cette semaine !
Nous avons ainsi été reçus par le Cardinal Parolin qui a pris le temps de répondre à nos questions. Il nous a permis de sentir combien l’Église, dans sa sollicitude prévenante et maternelle, est soucieuse et engagée pour le bien des nombreux enfants qu’elle a dans le monde.
Impossible ici de relater tous les événements de cette semaine décidément bien remplie, mais impossible non plus de faire l’impasse sur ce qui en a constitué le point d’orgue : l’Audience Générale du mercredi 1er octobre. En ce jour de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nous avons eu la joie d’écouter et de voir le Saint-Père de près ! Ce fut pour nous une joie particulière, et dans le même temps une expérience concrète de la communion ecclésiale, d’être salués par le Pape sur cette place où étaient réunis tant de peuples divers.
C’est finalement le cœur heureux et nourri de toutes ces expériences que nous avons repris le chemin du retour. Il n’est pas de doute que parmi tous les souvenirs que nous en garderons, l’image de notre Séminaire réuni autour du Saint-Père, image immortalisée par le génie photographique, tiendra toujours dans nos cœurs une place particulière.




Laisser un commentaire