Ce samedi 22 novembre, les séminaristes de 2ème cycle ont vécu une journée culturelle dans la ville de Rennes, sous la houlette de deux guides : le Père Roger Blot, spécialiste du patrimoine religieux du diocèse de Rennes, et Mme Cécile Oulhen, Conservatrice des monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

La matinée s’est déroulée comme une déambulation dans les rues de Rennes, passant tout d’abord par les bâtisses ayant abrité le Séminaire de Rennes dans les siècles passés. Le premier séminaire de Rennes a été créé, en 1661, entre la rue de Dinan et la rue d’Échange ; plus tard, les futurs prêtres ont été formés dans le bâtiment de l’actuelle place Hoche, construit en 1853. En 1906, le séminaire est expulsé de ce bâtiment devenu aujourd’hui la faculté des sciences économiques de Rennes.

Ils se sont ensuite rendus au musée des Beaux-Arts, occasion rare d’admirer notamment un Rembrandt, Les Pèlerins d’Emmaüs, habituellement conservé au Musée Jacquemart-André à Paris. Peinte vers 1628, cette huile incarne à merveille l’art du talentueux et encore tout jeune peintre hollandais.

L’après-midi, c’est à la cathédrale Saint Pierre que s’est poursuivie la journée. Le curé de la cathédrale, le Père Etienne Lorta a dévoilé un ensemble d’orfèvrerie contemporaine, œuvre de l’artiste Goudji. Puis Mme Cécile Oulhen a présenté aux séminaristes le Trésor de la cathédrale, comprenant un retable flammant d’exception ainsi que l’orfèvrerie et la paramentique, évoquant particulièrement la figure du Cardinal Godefroy Brossay-Saint-Marc, premier archevêque de Rennes de 1841 à 1875. Enfin, pour clore cette belle journée, les séminaristes ont pu accéder au haut des tours de la cathédrale de Rennes pour bénéficier d’une inoubliable vue sur la ville.