Ce samedi 22 novembre, les séminaristes de 2ème cycle ont vécu une journée culturelle avec Père Roger Blot, spécialiste du patrimoine religieux du diocèse de Rennes.
Ils ont d’abord découvert le lieu où le premier séminaire de Rennes a été créé, en 1661, entre la rue de Dinan et la rue d’Échange, puis le bâtiment place Hoche, construit en 1853. Le séminaire est expulsé en 1906 de ce bâtiment, il est devenu aujourd’hui la faculté des sciences économiques de Rennes.
Ils se sont ensuite rendus au musée des Beaux Arts, occasion rare d’admirer notamment le Rembrandt, avec son œuvre poignante Les Pèlerins d’Emmaüs, habituellement conservée au Musée Jacquemart-André à Paris. Peinte vers 1628, cette huile représentant les pèlerins d’Emmaüs, incarne à merveille l’art du talentueux hollandais. Il illustre un épisode raconté par l’évangéliste Luc : la rencontre du Christ ressuscité avec deux disciples, sur le chemin d’Emmaüs.
Et pour clore cette belle journée, ils ont pu accéder en haut des tours de la cathédrale de Rennes et admirer une incroyable vue sur la ville.
Laisser un commentaire