Ce jeudi 9 octobre fut l’occasion d’accueillir les curés d’insertion pastorale des séminaristes et, à ce titre, formateur à part entière de la progression de ceux qui leur sont confiés. 

Après les nouvelles générales concernant la communauté et sa rentrée ainsi que le déroulement de l’année à venir, nous avons pu échanger en groupes distincts selon les responsabilités de chacun :

  • L’accompagnement d’un séminariste en 1er cycle pour découvrir des réalités ecclésiales nouvelles
  • Le passage des différentes étapes en 2e cycle notamment par la constitution d’une équipe d’accompagnement en vue du diaconat
  • La responsabilité des DDFM en lien avec l’évêque et le Conseil du Séminaire

L’après-midi a été l’occasion d’un temps de témoignage stimulant de pasteurs aux prises avec un contexte ecclésial nouveau. Les séminaristes édifiés par ces prises de parole ont pu percevoir la nécessité d’une écoute pastorale attentive aux personnes et à leurs demandes spécifiques, l’importance du facteur temps dans cet accompagnement, et la capacité de toute une communauté à endosser cette responsabilité missionnaire d’accompagnement.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu donner leurs témoignages et prendre la parole de manière spontanée d’avoir ainsi contribués à la qualité de cet échange ! Ce moment aura été marquant pour les séminaristes, propre à susciter une espérance pleine de promesses pour eux. 

La suite de l’après-midi a permis d’ébaucher le projet pastoral du temps de l’Avent où les séminaristes seront à plein temps auprès de leur curé d’insertion.