IMG_8182

 

La communauté du séminaire a eu la joie d’accueillir Mgr Laurent Dognin, évêque du diocèse de Quimper et Léon. Au cours d’une célébration eucharistique, Sébastien, entouré par la communauté et sa famille, a été admis parmi les candidats au sacerdoce. Un temps de rencontre et d’échange a eu lieu par la suite.

Mgr Dognin a été installé évêque de Quimper et Léon le 5 juillet dernier mais il a récemment fêté ses cinq ans d’épiscopat. Il nous a partagé son expérience et plus particulièrement les débuts de son ministère épiscopal dans le diocèse, sa découverte des traditions bretonnes, etc. Il est heureux d’être l’évêque de ce diocèse. Une de ses priorités a été de rencontrer les prêtres ; ces rencontres ont été pour lui l’occasion de rendre grâce pour la passion qu’ils ont eue durant leurs ministères et les grâces reçues.

Quelques paroles fortes sont ressorties de son intervention. D’abord, l’évangélisation est une priorité. Il convient de chercher des chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps et répondre à leur soif spirituelle. L’évangélisation est une source de dynamisme. Ensuite, il faut prier sans relâche pour les vocations avec foi et espérance, comme le Seigneur nous y invite. A la faveur de questions, d’autres thématiques ont aussi été abordées comme la réorganisation nécessaire des paroisses, la vie des prêtres et des sujets d’actualité.

Laurent

IMG_8185