Très belle journée de championnat inter-séminaires de l’Ouest au stade Roger Salengro samedi 7 avril. Les équipes adverses en provenance de Nantes, Orléans et du noviciat des Pères Montfortains (situé à Montfort-sur- Meu), se sont d’abord rassemblés au séminaire Saint-Yves où nous avons célébré la messe ensemble, présidée par le père Chesnel, vicaire général du diocèse de Rennes, et remplissant toute la chapelle, et partagé un repas de galettes-saucisses avant de partir s’affronter sur le terrain. Les joueurs d’Orléans, arrivés la veille, avaient été hébergés par des familles de la paroisse Saint Jean XXIII qui jouxte le séminaire et que nous côtoyons chaque mercredi lors de la messe de 18h30 à l’église Saint Paul.

Six équipes de football et sept de pétanque se sont mesurées les unes aux autres tout l’après- midi, arbitrés par les étudiants et jeunes-pro qui viennent habituellement s’entraîner au séminaire le mardi et le jeudi. Les matches de football de deux fois sept minutes avec une minute de mi-temps, par équipes de sept joueurs se sont révélés très intenses, d’autant plus que six à sept rencontres par équipe se sont enchaînées en trois heures de temps. On aura pu assister à des trésors d’endurance, de talent et de jeu collectif, la rage de vaincre côtoyant la bonne humeur sur le terrain.

Rennes aura dû s’incliner finalement, mais non sans s’être battue jusqu’au bout, et nos équipes doivent se contenter des troisièmes et quatrièmes places au football. Les Montfortains de leur côté ont battu les Nantais en finale lors d’un très beau match, alors que la pluie s’était mise à tomber et que la fatigue se faisait sentir.

Heureusement l’énergie et l’enthousiasme de chacun étaient soutenus par la fanfare du Séminaire de Rennes et par les crêpes chaudes préparées en continu par les supporters. Quant au tournoi de pétanque, il a été remporté sur le fil par le Séminaire de Rennes face à celui d’Orléans, par 13 à 11, lors d’une très belle finale.

 

Rendez-vous a été donné pour l’année prochaine pour remettre en jeu la coupe, à moins que le calendrier permette cette fois-ci de participer au tournoi national des Séminaires. Quoiqu’il en soit, les séminaristes de Rennes vous invitent d’ores et déjà à venir le samedi 9 juin pour la journée portes-ouvertes du Séminaire Saint-Yves, 45 rue de Brest à Rennes, de 09h à 17h.