Portes ouvertes au séminaire

Portes ouvertes au séminaire

Tout le séminaire Saint-Yves était mobilisé ce samedi 09 juin pour un événement d’exception : le temps d’une journée, le séminaire a ouvert ses portes à tous. La dernière journée portes-ouvertes remontait à 2015, or le lieu de formation des futurs prêtres bretons et bas-normands a bien évolué ces trois dernières années.

Le changement majeur a bien sûr été l’accueil des élèves de l’ancien séminaire de Caen, entraînant une campagne de travaux d’aménagement et de rénovation. Ainsi les salles de cours ont été rafraichies et modernisées, des chambres supplémentaires ont vu le jour pour accueillir le nombre grandissant de séminaristes, et tout récemment ces derniers ont eux-mêmes rénové entièrement leur foyer.


Ce sont donc des locaux adaptés, soignés et confortables qui ont fait l’objet d’une visite didactique pour les quelques 500 personnes qui ont répondu à l’invitation. Si la plupart des visiteurs venaient de Rennes et des environs, certains n’ont pas hésité à faire le trajet depuis la Normandie ou même de Paris ! En plus de ce tour des lieux très complet, un diaporama permettait de visualiser les divers événements qui rythment une année de formation, dans toute la variété de ses composantes.

Enfin, un stand tenu par le service des vocations permettait d’expliquer tout le cheminement qui précède habituellement le fait d’être envoyé se former au sacerdoce par son évêque. Des témoignages de séminaristes ont permis aussi de partager les multiples manières dont Dieu appelle ceux qu’il désire mettre au service de son Peuple.


La messe célébrée en fin de matinée dans la grande chapelle du séminaire en mémoire du Cœur Immaculé de Marie a constitué le point central de la journée. Les quelques 150 personnes qui y ont assisté ont pu voir le soin apporté à la liturgie par les pères et les séminaristes, aspect très concret et fondement de la vie communautaire.

Ensuite, un pique-nique partagé dans le cloître et dans la salle-à-manger attenante a permis de continuer les échanges d’une manière très conviviale le temps du déjeuner. Puis de multiples activités ont été proposées pendant l’après-midi : conférence sur la formation des séminaristes, jeu « questions pour un catho » permettant de vérifier que l’on a bien retenu ce qui a été dit lors de la conférence, jeu de piste pour les enfants à la recherche d’un trésor perdu, jeux intergénérationnels dans le cloître… il y avait l’embarras du choix !

En milieu d’après-midi, un temps de louange et d’adoration eucharistique s’est tenu dans la chapelle, afin de confier nos diocèses, la sanctification du Peuple de Dieu et le besoin en vocations à la miséricorde du Seigneur.

En conclusion de cette journée très riche et rythmée, la prière des vêpres a réuni une dernière fois les participants dans la grande chapelle, tandis qu’étaient déposées devant l’autel les diverses intentions de prières confiées à la communauté du séminaire. En effet, une dimension essentielle de la maturation d’un futur prêtre est de vivre au quotidien la communion des saints, portant son diocèse et toute l’Eglise dans son oraison, au milieu même de ce temps consacré à d’intenses études.

 

2018-06-11T15:15:59+01:0011 juin, 2018|Missions, vie du séminaire, Vie fraternelle|0 commentaire

Laisser un commentaire