Dimanche 16 Juin, Dimanche 23 Juin et Dimanche 30 Juin, F. Damien, Cyriaque, Gaëtan, Johann et Pierrick seront ordonnés prêtres. Avant leur ordination, ils nous témoignent de leur joie de répondre à l’appel du Christ !

 

 

Être ordonné prêtre me rend heureux, je veux me dépenser généreusement pour l annonce de l Evangile et le service de mes frères. Je veux témoigner de cet Amour de Dieu qui seul peut changer un coeur en profondeur et donner sens à notre existence. Apporter le Christ dans l Eucharistie, les sacrements et notamment celui de la réconciliation, de la tendresse de Dieu. Le monde a soif de paix qui passe par cette réconciliation patiente avec soi-même, les autres et Dieu lui-même. Que le Seigneur donne aux jeunes la joie de répondre à l appel du Christ et pourquoi pas comme prêtre! Confiance, le Christ est là, avance au large ! »

 

Damien a été ordonné prêtre le Dimanche 16 Juin à l’Abbaye de Mondaye

 

Dimanche je serai ordonné prêtre à la cathédrale de Quimper. C’est une très grande joie. J’aspire à célébrer la messe, lieu privilégié pour permettre à chacun d’être en contact avec Jésus, Dieu fait homme, ressuscité après sa mort, vivant et présent à nos côtés. Le prêtre reçoit aussi pour mission de prolonger les gestes de Jésus qui pardonne, qui relève et qui console. J’éprouve bien sûr une certaine crainte devant cela. Il faut beaucoup d’humilité, de douceur et de patience et ne pas avoir peur de cheminer avec les personnes dans le temps car la vie ne se fait pas à coup de clics de souris. Au final, la rencontre avec Dieu est exigeante mais libérante ! En ce moment, je relis tout le chemin parcouru, depuis mes études d’ingénieur, période durant laquelle j’ai pris conscience que Dieu m’appelait à le servir et à servir les hommes comme prêtre. Expérience déroutante ! J’ai résisté fortement pendant un moment, avant finalement d’acquiescer et d’expérimenter alors un élan très fort et une grande joie. Puis à travers le séminaire et la prière de tant de gens, l’Église m’a donné les moyens pour me former à cette mission. Dimanche, ce sera un aboutissement et surtout un nouveau départ, dans l’amitié avec le Christ et dans le service des chercheurs de Dieu… Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! (Ps 104,3) !
Cyriaque sera ordonné prêtre le Dimanche 23 Juin à la cathédrale de Quimper

 

À quelques jours de mon ordination, mon coeur est dans la joie et l’attente de vivre ce grand moment
diocésain où le peuple de Dieu briochin va se rassembler autour de moi et de David dans cette
église St Michel. Joie de voir ma famille et mes amis rassemblés autour de moi au grand complet pour vivre ce grand
moment de vie, moment où je me mets au service de Dieu et des hommes de notre diocèse. Joie de découvrir ma paroisse dans lequel je serai envoyé en septembre prochain. Joie de servir le Christ et plus particulièrement en célébrant les sacrements. Oui être appellé procure une joie profonde, c’est pour cela que je ne cesse de rendre grâce pour ce chemin que le Seigneur m’a fait entreprendre. Je ne cesserai jamais d’encourager tous les jeunes qui
se mettre en route vers le sacerdoce. Merci de votre soutien et de votre prière et plus particulièrement cette semaine où je vais me
retrouver en retraite…

Gaëtan sera ordonné prêtre le Dimanche 23 Juin à 15h à l’église St Michel de St Brieuc

 

« Ne rien préférer à l’œuvre de Dieu »: cette phrase tirée de la Règle de saint Benoît m’a beaucoup inspiré au cours de ces derniers mois de préparation : ne rien préférer à ce travail que Dieu opère en nous et dans les âmes de ceux vers lesquels Il nous envoie… S’il est un souhait que je forme maintenant, c’est d’apprendre à devenir vraiment, dans tous les aspects de la vie, un « autre Christ », dans ma relation au Père, dans la charité envers tous, dans l’obéissance à mon évêque, dans mon zèle pour la mission. Quelle joie de servir le Christ et son peuple! Je rends grâce à Dieu pour ce merveilleux don de la vocation, et je vous demande de bien vouloir prier pour qu’en moi, l’œuvre de Dieu ne trouve pas trop d’obstacles.

Johann sera ordonné prêtre le Dimanche 23 Juin à 15h à la cathédrale de Vannes

 

Quelle parole du Christ vous habite en ces dernières semaines ?

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Mt 28,20. Cette finale de Mathieu, parce qu’elle fait partie des textes où le Seigneur me rappelle que c’est lui qui mène sa barque, et que c’est d’abord lui qui agit dans le cœur des personnes que je rencontre.

Etat d’esprit à quelques jours ?

Comme un scout qui part en explo : pressé, avec une poussée d’adrénaline !  Toujours prêt aux joies et aux difficultés. Un scout qui sait que l’aventure sera belle, quel que soit le chemin. J’ai la Bible pour carte, l’Esprit Saint pour boussole, les missions que l’évêque me confiera pour itinéraire, le zèle pour chaussures, ma vie (histoire et rencontres) pour sac à dos, l’eucharistie que je célèbrerai pour nourriture, la miséricorde dans ma gourde et ma vie de prière comme tente pour le repos.

Pierrick sera ordonné prêtre le Dimanche 23 Juin à 15 à la cathédrale de Séez