Nouvelle rentrée au Séminaire Saint Yves !!

Nouvelle rentrée au Séminaire Saint Yves !!

Une nouvelle année commence au séminaire Saint Yves de Rennes. Une année sur le thème de la mission. Mission impossible ? Non ! « Car rien n’est impossible à Dieu… »

 

Les séminaristes bretons et bas-normands se sont retrouvés lundi 10 septembre au soir après un été riche en activités pastorales, découvertes diverses ou temps en famille. Avec le P. Pierre de Cointet, le nouveau recteur, nous avons réfléchi sur le discernement spirituel qui doit être le point essentiel de notre formation et de notre cheminement. Mgr Pierre d’Ornellas, lui, nous a interpelés : « De quoi ai-je soif ? Suis-je habité par une soif qui irrigue tout : la vie de prière, le travail, les rencontres pastorales ? » Soif de connaître et de goûter la Parole de Dieu, soif de chercher encore et encore, à travers les différents cours, la Vérité. Une soif qui jaillit d’un cœur humble. Une soif qui réfère à Dieu en toutes choses.

Après un début de semaine à Rennes, nous sommes partis dans le diocèse de Vannes sur les pas de Saint Vincent Ferrier. Ce missionnaire espagnol est venu en 1418 pour évangéliser la Bretagne. Avec Mgr Raymond Centène, nous sommes entrés dans le jubilé des 600 ans de la mort de Saint Vincent à Vannes : à sa suite, il nous a appelés à évangéliser « à la manière des Apôtres », avec des moyens pauvres, jamais seuls, pour annoncer Dieu et son Royaume.

Après un pèlerinage dans la ville de Vannes sur les pas de Saint Vincent nous avons pu découvrir quelques initiatives missionnaires du diocèse : un groupe est parti à la rencontre de l’association La Tilma qui accueille et accompagne de jeunes femmes enceintes en situation de vulnérabilité ; un autre est allé rencontrer Memo, une communauté de jeunes missionnaires dans la pastorale étudiante ; et un troisième groupe est allé visiter l’exposition « Contemplation ». La journée s’est achevée par la célébration de l’Eucharistie dans la cathédrale à l’autel de Saint Vincent Ferrier.

 

Vendredi, pour le dernier jour de la session de rentrée, nous sommes partis en direction de Ste Anne d’Auray en pèlerinage à pied. Arrivés au sanctuaire, nous avons célébré la messe de la Croix Glorieuse avant de pique-niquer dans le parc de la basilique.

Cette première semaine nous lance pour une nouvelle année avec une belle perspective missionnaire, objectif de l’année mais avant tout objectif de toute vie chrétienne !

 

2018-09-18T22:01:35+00:0018 septembre, 2018|Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire