Après-midi : Annoncer et rencontrer

De nombreuses paroisses et groupes vous proposent de les rejoindre pour un temps de mission le samedi 7 mars après-midi. Après un envoi à 13h30 vous serez attendu dans différents lieux où vous seront proposées des actions de rencontre et d’annonce. 

Si vous n’avez pas participé à la matinée, n’hésitez pas à nous rejoindre pour l’envoi à 13h30 (Lycée Saint-Martin) ou encore directement sur les lieux ci-dessous.

13h30 : Envoi en mission

14h15 : Arrivé sur les lieux de missions

15h-17h : Mission

Venez nombreux.

Toute les missions : 

1- Mission Cathédrale : Organisée par des étudiants, cette mission propose un stand d’accueil à l’extérieur : « un hôpital de campagne » (Pape François) pour les âmes ! Vous pourrez ainsi accueillir les nombreuses personnes de passage à la cathédrale. Vous pouvez aussi apprendre à faire visiter la cathédrale et ensuite proposer une visite catéchétique qui permet d’annoncer l’Evangile par le patrimoine religieux.

2- Mission Saint-Sauveur : Des jeunes professionnels vous attendent pour accueillir les nombreuses personnes qui entrent dans la basilique Saint Sauveur. Ainsi, autour de l’adoration eucharistique animée, de la présence de Notre Dame, et des prêtres disponibles, vous pourrez rencontrer les personnes de passage et leur proposer des démarches afin de les aider à faire une expérience de prière et/ou à découvrir l’amour de Dieu et sa miséricorde. Vous pourrez aller aussi à la rencontrer des passants pour les inviter.

3- Mission Saint-Melaine : De même qu’à la cathédrale, venez accueillir et faire visiter l’église saint Melaine. Organisée par des étudiants, ils proposent un stand d’accueil à l’extérieur. Découvrez l’histoire multiséculaire de cette église pour proposer des visites aux gens de passage en vous servant de notre patrimoine religieux pour annoncer la Bonne Nouvelle. 

4- Visites à domicile – paroisse Sainte Jeanne d’Arc : Des paroissiens vous attendent pour aller rencontrer à deux ou trois, à domicile, les habitants de leur quartier.  Ces visites, où l’écoute est première, permettent aux personnes plus ou moins loin de l’Eglise d’être rejointes par l’Eglise qui vient annoncer joyeusement et fraternellement la foi et témoigner de l’amour de Dieu pour chacun.

5- Evangélisation de rue dans le Blosne: une expérience qu’il faut oser : partir à la rencontre gratuite des inconnus que la Providence mettra sur votre route ! Avec des paroissiens de Saint-Hélier et de la communauté de l’Emmanuel, vous pourrez vivre cette expérience de rencontre, d’écoute, de dialogue et peut-être de témoignage auprès de personnes souvent loin de l’Eglise.

6- Activités auprès des enfants dans le Blosne : venez jouer avec des enfants du quartier dans un square et continuer à construire avec eux une jardinière. Le groupe d’enfant est varié : ceux qui viennent habituellement et ceux qui sont là et qui veulent jouer avec nous. Evangéliser par la charité ces enfants du quartier ! Avec l’ACE (action catholique des enfants) de la paroisse sainte-Elisabeth.

7- « L’Evangile au bas des tours » (Blosne) : Découvrez un groupe biblique insolite et venez vivre un temps de partage biblique avec « l’Évangile au bas des tours », un groupe d’habitants et d’habitués qui vous témoigneront de leur expérience chrétienne dans ce quartier. 

8- A la rencontre des migrants (paroisse sainte-Elisabeth) : Vous découvrirez le collectif « Monsieur Vincent » qui accueille et accompagne des familles migrantes en situation d’hébergement précaire ou inexistant. Visites, rencontres et partages avec des familles qui ont été accueillies.

9- Découverte du quartier de la paroisse sainte-Elisabeth : circuit et rencontres dans le quartier avec pour but de découvrir les différentes actions au service de ceux qui en ont besoin en partageant avec les acteurs : CCFD, école Saint-Armel, Jardin des épices, Arbre de la Fraternité, centre social Ty-Blosne, épicerie sociale Secours catholique, Territoire zéro chômeur. 

10- Mission Villejean : « Déambulation à Villejean, au-delà des préjugés ? » Partez à la rencontre de ce quartier en découvrant le nouveau local du Secours Catholique, ses bénévoles, des habitants musulmans. Comment la foi chrétienne est vécue et peut-être annoncée dans ce contexte ? Quelles relations avec les musulmans ? Avec quelques textes du pape François tirés de « Querida Amazonia ». 

11- Maraudes : avec des séminaristes qui le vivent chaque semaine en lien avec le Secours catholique, vous partez par petits groupes de 3 à la rencontre des personnes de la rue.

12- Mission Collectif du 6 : des prêtres du diocèse de Rennes vivent depuis de nombreuses années au contact des gens de la rue et les accompagnent. Venez découvrir les activités du « collectif » et voir comment la foi est annoncée concrètement et comment elle est vécue par des personnes de la rue.

 

 

Venez nous rejoindre pour participer à une de ces missions.

.

Retour au programme du jubilé : https://www.seminairesaintyves.com/jubile-missionnaire-pour-les-350-ans-du-seminaire/