Mission à Quimper – Épisode 1

Mission à Quimper – Épisode 1

Le projet est à l’initiative du Séminaire Saint-Yves de Rennes, qui a proposé de réaliser une semaine missionnaire d’évangélisation à Quimper. Les pères Sébastien Guiziou, Claude Caill et Philippe Jézéquel ont plébiscité la proposition et confié sa coordination à une équipe de paroissiens.

Cette semaine missionnaire, qui aura lieu du 8 au 12 mai, est une étape de la construction de la paroisse nouvelle de Quimper Saint Corentin autour d’un projet pastoral missionnaire. C’est aussi une expérience d’Eglise pour les futurs pasteurs, que sont les séminaristes, dans un des diocèses rattachés au Séminaire de Rennes. L’intention de la communauté du séminaire est de vivre une expérience de disciples-missionnaires avec les paroissiens. Les séminaristes ne sont ni des spécialistes, ni des prestataires, mais des frères qui vont cheminer avec les paroissiens durant ce temps de mission.

La mission s’enracine dans la prière de la paroisse, guidée par l’Esprit Saint, au travers notamment de l’adoration perpétuelle qui portera le projet tout au long de son élaboration, ainsi que durant la semaine de mission et même au-delà.

Elle constitue une étape d’une démarche qui s’inscrit dans la durée. Elle vise à impulser un élan pour le projet paroissial amenant la paroisse à se découvrir communauté et à se tourner vers l’extérieur, à témoigner leur espérance et la joie de croire.

Faire communauté, c’est inclure les différents clochers et la cathédrale, les différents états de vie (laïcs et consacrés), les différents groupes de prières, initiatives missionnaires existantes, impliquer les plus fragiles, impliquer les mouvements transversaux entre les clochers (pastorales de la santé, mouvements de jeunes….), chercher les complémentarités, tisser des liens, permettre des rencontres entre les différents mouvements, les différents paroissiens, décloisonner, sortir des zones de confort, esprit missionnaire…

Témoigner notre espérance et la joie de croire avec le témoignage des séminaristes, de leur foi et de leur engagement dans leur vie de baptisés en vue du sacerdoce, avec le témoignage des paroissiens auprès du plus grand nombre. C’est permettre le renouvellement de la foi de tous, et ça contribue à bâtir le projet pastoral missionnaire de la paroisse.

Le séminaire

2019-03-07T15:42:27+01:005 mars, 2019|Missions|0 commentaire

Laisser un commentaire