Le séminaire Saint-Yves

Le séminaire Saint-Yves 2017-05-22T11:09:21+00:00

seminaire_3

Pour favoriser la formation de leurs futurs prêtres, les évêques de Quimper, Vannes, Saint-Brieuc et Rennes ont décidé de rassembler des séminaristes de leurs diocèses au Séminaire diocésain de Rennes en septembre 1999, rejoints depuis septembre 2015 par les séminaristes des diocèses de Coutances, Bayeux et Sées, sous la responsabilité de l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas. Le séminaire prend en 2002 le nom de Séminaire Saint-Yves.

« Le séminaire se présente comme un temps et comme un lieu ; mais il se présente surtout comme une communauté éducative en cheminement : c’est la communauté établie par l’évêque pour offrir à celui qui est appelé par le Seigneur à servir comme les apôtres la possibilité de revivre l’expérience éducative que le Seigneur a réservée aux Douze » (Pastores dabo vobis n°60).

Le séminaire permet ainsi de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, grâce à l’étude et à la méditation de l’Écriture Sainte, grâce à l’approfondissement de la Tradition vivante de l’Église par la raison et dans la foi. Ce travail intérieur se fait dans une ambiance fraternelle et joyeuse grâce à la vie communautaire, qui se déploie dans la liturgie et le service des frères. Cette formation humaine, spirituelle et intellectuelle ne serait pas complète sans de fréquents séjours au service d’une paroisse afin de confronter notre désir d’annoncer Jésus-Christ aux hommes et aux femmes de notre temps que le prêtre est appelé à aimer, comme le Bon Pasteur, jusqu’à donner sa vie pour eux.