La formation humaine

La formation humaine 2017-05-22T11:12:45+00:00

Vie communautaire

La vie communautaire est un aspect important de notre formation ; elle se vit en premier lieu dans la vie quotidienne et notamment autour des repas que nous prenons tous ensemble, ainsi qu’à travers les offices liturgiques, la messe, les services et les temps communautaires spécifiques.

Comme le dit Benoit XVI : « Les années de séminaire doivent être aussi un temps de maturation humaine. Pour le prêtre, qui devra accompagner les autres le long du chemin de la vie et jusqu’aux portes de la mort, il est important qu’il ait lui-même mis en juste équilibre le cœur et l’intelligence, la raison et le sentiment, le corps et l’âme, et qu’il soit humainement « intègre » ».

Le séminaire a pour visée de « construire » des hommes de foi et des pasteurs.

Vie humaine

Notre formation humaine s’ancre dans divers lieux comme la fréquentation des personnes qui nous entourent, mais aussi par des formations plus spécifiques :
stages d’écoute et de psychologie, sessions diverses et variées. Dans le domaine humain comme spirituel, nous sommes aussi accompagnés par un des pères de l’équipe animatrice : c’est un lieu de discussion, d’ouverture du cœur et de relecture de notre vie, tant humaine que spirituelle, dans la foi au Seigneur qui nous appelle et qui nous aime.

Se connaître et vivre avec d’autres

« La relation avec les autres est d’une particulière importance. C’est un élément vraiment essentiel pour celui qui est appelé à être responsable d’une communauté et à être un homme de communion. »
(Jean Paul II, Pastores Dabo Vobis, N°43)